Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les AMIS DE TAUSSAT-LES-BAINS
Archives
29 octobre 2020

Pour info

COMMUNIQUÉ DE MADAME LE MAIRE
Madame, Monsieur,
Vous venez d'apprendre que les élections municipales de Lanton qui ont eu lieu les 15 mars et 28 juin derniers, ont été annulées par décision du Tribunal administratif de Bordeaux, suite à un recours déposé par 11 membres de la liste d'Opposition "Ensemble pour Lanton".
Cette annonce génère certainement chez vous de légitimes interrogations ou inquiétudes quant aux conséquences de cette annulation sur l'avenir de la commune et sur les décisions que je serai bientôt amenée à prendre.
Je tiens donc sans attendre et en toute sincérité à faire un premier point de situation et vous apporter des informations utiles afin de prévenir autant que possible, les risques d'interprétation abusive, de rumeur ou de colportage de propos erronés ou malveillants.
Concernant le jugement lui -même, il convient de souligner avec force que le Juge n'a retenu aucune des nombreuses allégations proférées par nos Opposants, visant à remettre en cause la légalité des opérations électorales.
Je voudrais juste revenir quelques instants sur l’un des griefs qui a largement été relayé dans la presse locale : l’utilisation de correcteur sur les listes d’émargement, laissant ainsi à penser que nous avions apporté des corrections postérieurement à la signature de ces documents.
Des erreurs d’écriture, certes, il y a en a eu et c’est normal que des personnes qui tiennent des bureaux de vote toute une journée durant, commettent des erreurs de plume, mais le Juge a balayé cette allégation mensongère car toutes ont attesté que ces erreurs avaient été corrigées avant que les membres des bureaux, y compris ceux de l’Opposition, signent ces listes !
Et c'est pour moi d’ailleurs l'occasion de remercier tous les bénévoles, les agents publics et les élus pour avoir assuré le bon déroulement des 2 tours de scrutin qui ont eu lieu dans des conditions difficiles en raison de la crise sanitaire.
12 moyens de recours ont été déposés, un seul a été retenu par le Tribunal qui a annulé les élections au seul motif que, compte tenu du faible écart de voix, l'agent public qui m'a apporté son soutien a été susceptible d'influer sur la sincérité du scrutin.
Mais l'impact réel de son commentaire, rédigé à 13h22, le vendredi précédent le scrutin, donc dans les délais légaux, n'a pas été prouvé, ce qui rend cette décision particulièrement sévère, pour ne pas dire injuste ; néanmoins, j'en prends acte.
Dans les trois semaines à venir, je devrai me déterminer avec mon équipe, sur l'opportunité de faire ou non appel auprès du Conseil d'Etat. Le temps de la réflexion s’impose ; nous prendrons notre décision en fonction d’une part, de l’évolution de la situation sanitaire et d’autre part, des conseils de notre avocat.
Je vous tiendrai donc prochainement informés de notre position et de ses implications dans un souci de transparence et de responsabilité.
Dans l'attente, je vous assure de notre totale détermination à poursuivre nos missions auprès de tous les Lantonnais et toujours dans le sens de l'intérêt général.
Face à la recrudescence des cas de COVID déclarés, continuez à appliquer les gestes barrières et à prendre soin de vous et de votre entourage !
Marie LARRUE, Maire de Lanton
Publicité
Commentaires
Les AMIS DE TAUSSAT-LES-BAINS
Publicité
Publicité