Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les AMIS DE TAUSSAT-LES-BAINS
Archives
19 septembre 2011

Petit historique des spartines

                               Les Spartines

               Pourquoi faut-il les éradiquer ?

     Il existe environ 14 variétés de spartines , 4 concernent le Bassin d'Arcachon. 

      A l'origine en Europe il y avait la spartine maritime (maritina) existante en France et particuliérement dans le Basin d'Arcachon ,qui servait à fixer le littoral où c'était nécessaire et qui a même formé par endroit des prés-salés.

      Venue d'Amérique du nord , au milieu du 19 siécle , la spartine à fleur alternée (altermiflora) est arrivée en Angleterre , et a donné avec la spartine maritime locale une spartine hybride dite "anglica".

      Aprés la 2ème guerre mondiale est apparue également en Bretagne,principalement en rade de Brest , la spartine à fleur alternée et en se mélangeant aux spartines maritimes locales a donné lieu à une nouvelle spartine hybride, la spartine townsend.( dérivée également d'Anglica )

      Ce sont essentiellement ces 2 spécimens hybrides qui colonisent le fond du Bassin d'Arcachon, et qui ont déjà formé les prés-salés sur les communes d'Arés et de Claouey.

      C'est la raison pour laquelle, si nous ne voulons pas connaître le même sort sur notre commune de Lanton, il faut lutter à tout prix contre la propagation de ces plantes aquatiques envahissantes; car l'existence de ces spartines a un impact plus négatif que positif.( rappel , plante qui était utilisé pour fixer le littoral) d'autant que leur propagation va de plus en plus vite, vu qu'elles forment des cercles de plus en plus grands.

       Les inconvénients principaux sont les suivants :

   - Perte de biodiversité (menace des autres espèces )

   -Destabilisation de l'équilibre de l'écosystème local.

   -Chute de la productivité" benthique"(Qui vit à proximité des fonds sous-marins)

   -Régression des zones sablo-vaseuses .

   -Et surtout, exhaussement de l'estran jusqu'à formation de prés-salés.

      C'est les raisons pour lesquelles il faut lutter contre cette plante plus nuisible qu'utile .

     Si des essais de destructions ont déjà été réalisés, il y a quelques années, il est plus que nécessaire de poursuivre la suppression de ces spartines ,ou du moins les faire reculer pour garder nos plages attrayantes. Des associations de communes voisines ,en partenariat avec leur Mairie, organisent des journées d'arrachage manuel ; c'est dire l'importance qu'elles accordent à ce problème pour sauvegarder leurs plages .

M.G.

Publicité
Commentaires
Les AMIS DE TAUSSAT-LES-BAINS
Publicité
Publicité