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Les AMIS DE TAUSSAT-LES-BAINS
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13 décembre 2012

Compte-rendu de l'A.G. du 1er dec. 2012

  Membres du bureau présents: Mme Habens m.c.  Mrs Balan m. Geoffroy m. Rouchet-Lestonat a.

Excusé M;Balan d.

Représentant la Mairie : M. Vigneau a.

     Le président ouvre la séance et annonce l'arrivée de M. Barreiro au sein du bureau. Puis, après la présentation du rapport financier qui à fait l'objet d'un vote à l'unanimité, élection du bureau à l'unanimité également.

    En préambule, le président tient à préciser que l'association est apolitique et que ses membres s'engagent dans une action constructive, visant à préserver et améliorer le cadre de vie des Taussatois, et non dans une opposition farouche aux propositions et réalisations de la municipalité.

    Il ajoute que l'association ne perçoit aucune subvention communale, et qu'une participation sera versée au Téléthon .

    Ordre du jour:

    Si des travaux de voirie ont bien été réalisés l'an passé, il n'en n'a pas était de même sur 2012. Nous espérons vivement que des projets de remise en état seront prévus pour 2013. (Rue Célerier, allée Duquesne , Suffren, Du Bassin etc..........)

    Plusieurs riverains de la rue Célerier se plaignent de la dégradation rapide du revêtement, ce qui provoque des tremblements dans les habitations, lors des passages de camions .

    Par ailleurs un adhérent déplore que les bas-cotés de la D3 ne soient toujours pas sécurisés et que les passages piétons ne soient pas éclairés. Les adhérents concernés approuvent en précisant qu'ils s'inquiétent pour leurs enfants qui sont obligés d'emprunter cet itinéraire pour aller à l'école .

    Toujours sur la D3, la traversée de cette route par les piétons venant du lotissement de la Ferme est dangereuse,surtout au niveau de l'avenue de la Gare, ou la visibilité est mauvaise lorsque les voitures tournent à droite. 

     Il en est de même pour les piétons qui veulent emprunter l'allée du Pont Titoune au regard de sa fréquentation en augmentation continuelle .La remise en état de la piste 209 devrait permettre une baisse significative du nombre de voitures, mais reconnaissons que son calibrage ne correspond pas à sa vocation, et que la cohabitation piétons vélos et  voitures est extrêmement risquée. A quand le raccordement avec le rond-point de l'allée Jean Bart?

     Concernant la piste cyclable qui vient d'être réalisée route de Bordeaux, Monsieur Vigneau, confirme qu'il est bien prévu de raccorder le stade avec les écoles dés que possible .

     L'urbanisme :

     Le Président lit un passage du compte-rendu du dernier conseil municipal relatif au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) qui est le document qui fixe les grandes orientations de l'aménagement du bassin d'Arcachon et précise que l'association va suivre son application "idyllique" à l'échelle de la commune .

     Il fait part au nom de l'association, de l'avis favorable à la révision simplifiée visant à permettre la création d'équipements collectifs sur la commune, et exprime son intérêt pour participer à la concertation sur le nouveau P.L.U.(Plan Local d'Urbanisme) en cours d'élaboration et destiné à remplacer le POS (Plan d'Occupation des Sols) toujours en vigueur aprés l'annulation du 1er PLU.

      Sur la zone d'activité de Mouchon, il regrette d'une part, qu'un recours au Tribunal Administratif ait été déposé, car la commune a besoin d'une zone d'activité pour installer ses artisans ; mais d'autre part que les deux ronds-points prévus pour cette zone soient financés par la Mairie, certes avec l'espoir que les sommes lui soient rétrocédées par le promoteur de la zone d'activités, mais il estime que certaines voies de Taussat auraient pu profiter d'abord de ce financement.

     les ports et les aménagements du littoral .

     Un adhérent s'étonne que la municipalité accepte que les terrains de tennis du lotissement des Fontaines servent à l'entretien des bateaux, au mépris de toutes règles environnementales et du règlement d'urbanisme qui stipule que cette parcelle se trouve en zone naturelle et qui bénéficie d'une protection particulière en tant que site inscrit au patrimoine naturel.

     M. Vigneau lui répond que la situation est en cours de traitement, mais précise qu'un port à sec obéit à une nécessité à proximité du port des Fontaines . Il ajoute que tout ce qui touche l'environnement et le littoral fait l'objet d'études particuliéres et coûteuses qui passent par différents organismes. IL souhaite que les usagers puissent disposer de sanitaires et de douches afin d'éviter tout rejet dans le port, d'une capitainerie et d'une station service pour le carburant qui, légalement ne doit pas être transporté avec les jerricans jusqu'aux bateaux; en attendant le curage du port et du chenal qui ne peut être envisagé avant 2013 début 2014, il étudie déjà les différents aménagements possibles .

   Les vases .

   M. Vigneau explique que la municipalité et le SIBA ont constaté depuis quelques années que l'envasement des ports et des chenaux du Bassin d'Arcachon est beaucoup plus rapide qu'autrefois sans en connaître la ou les causes réelles, même s'ils ont remarqué qu'il y avait moins de zostères pour retenir les vases .( peut-être à causse des colonies de plus en plus importantes de bernaches et de cygnes ! ) et que la géométrie des passes a une influence sur le flux. Celles-ci étant actuellement très larges, le reflux du Bassin se fait préférentiellement en surface. De plus les apports en eau douce des cours d'eau  sont aussi de plus en plus faibles à causse des drainages et des prélèvements en amont destinés à l'agriculture; d'autant que précise le président, ces eaux sont chargées en nitrates, pesticides, herbicides, fongicides etc .... 

    Concernant le stockage puis la revalorisation des vases, M.Vigneau explique que la Mairie se heurte à quelques difficultés. Celles du vieux port ont été stockées sur un terrain appartenant au Siba, maintenant à saturation, où elles se sont transformées en sédiments compacts .Il ajoute que la Mairie vient de recevoir l'autorisation pour les utiliser en sous-couche dans la réalisation de certaines voies. Par ailleurs, d'autres utilisations sont envisagées, par exemple pour réaliser des buttes sur les terrains de golfe ou des sarcophages en vue d'un confinement des matières .

    Enfin, compte-tenu du coût et des difficultés rencontrées, il déclare que le curage des ports ne pourra intervenir qu'environ tous les dix ans.

    Les corps-morts.

    M. Vigneau annonce que la Mairie va en récupérer leur gestion car la DDTM ( Direction Départementale du Territoire et de la Mer ) ne veut plus les gérer. Il a déclaré que des "fenêtres paysagères" seraient prévues afin que des passages soient libres de tout bateau tant sur le plan matériel que visuel. D'autre part, des négociations sont en cours car les besoins recencés s'élèvent à 135 corps-morts, alors que les affaires maritimes n'en ont accordé que 80, bien que l'espace n'ait pas été réduit pour autant. Puis M.Vigneau se lance dans des explications concernant les futurs prix des corps-morts, que l'association estime exorbitant, qui ramenés au mois sont aussi cher que les places au port !

    Le sentier du littoral.

    M.Vigneau explique que son aménagement est lié aux problèmes de submersion marine, la côte actuellement retenue par les services de l'état étant de 4m NGF(Nivellement Général de la France) c'est à dire un mêtre au-dessus du perré de Robainville; ce qui veut dire qu'en dehors des zones actuellement étudiées avec les services de l'état, il sera nécessaire que les riverains directement au contact du plan d'eau fassent en sorte de se protéger. Puis il décrit ce que pourraient être les aménagements, un espace d'une dizaine de mètres avec des bancs et des tamaris, une pente douce puis une piste cyclable et une promenade piétonne,et, derrière un système de bâches,en cas de tempêtes qui pourraient être vidées le cas échéant . Il signale que les travaux ne pourront être réalisés qu'après consultation des services de l'état, de Natura 2000, éventuellement du PNM et qu'il serait bon que le merlon réalisé ne soit pas une digue dont la réalisation et la surveillance soient très compliquées.

 

   Les spartines.

   M.Vigneau assure que c'est une préoccupation pour la municipalité mais qu'actuellement, il n'y a pas de remède miracle. Il s'est lui-même rapproché de la municipalité d'Andernos qui est la seule à procéder à un arrachage, il précise qu'il s'agit d'une association qui regroupe des bénévoles qui réalisent une journée d'arrachage par an, sous le contrôle de spécialistes avec l'aide de la municipalité, car il ne s'agit pas de bouturer les spartines, très prolifères. Il s'interroge avec les villes de Lège Cap Ferret et d'Andernos pour savoir si la création d'un groupement sérait nécessaire à cette fin.

   Les questions diverses étant épuisées, la séance est levée à 11h 30 .

   Un pot de l'amitié a été servi .

 

                La Secrétaire.                                Le Président.

           Mme Habens M.Ch.                            M. Geoffroy M.

 

     

 

   

    

 

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